La série des CR-10 S et mini de Creality

L’imprimante 3D CR-10 de Creality est certainement l’imprimante la plus complète et précise pour un budget de 300€ dans la gamme grand public. En effet, pas besoin de passer plusieurs heures au montage, elle est pré-assemblé ce qui permet d’être opérationnel 30 minutes après le montage et de sortir de très belles pièces. Elle est livré en 3 parties, complètement indépendante, il suffit d’importer le fichier STL sur la carte SD fournie avec l’imprimante, et c’est parti!

Elle dispose d’un plateau chauffant, il est ainsi possible d’imprimer la quasi-totalité des filaments tel que l’ABS, le PLA, le PETG mais aussi de flexible (pour ce dernier, une pièce est à imprimer pour rendre totalement compatible la CR-10 avec du flexible TPU) et d’autres filaments exotiques sur une surface de 300*300*400mm, la qualité d’impression est tout simplement bluffante! A vrai dire, si je devais conseiller une seule et unique imprimante 3D grand public à une personne n’ayant pas spécialement de connaissance dans le domaine de l’impression 3D, c’est évidemment la CR-10 haut la main et beaucoup d’utilisateurs de cette machine sont unanimes sur ce choix.

FACILITE DE PRISE EN MAIN

Elle est livré avec de nombreux accessoires et pièces de rechange, tout est pensé par Creality pour une utilisation quasi-immédiate, 250 grammes de PLA sont fournis dans le pack. Pour le montage il faut compter 30 minutes avant de passer à l’étape branchement, c’est l’occasion de se familiariser avec la machine. Il est indispensable de vérifier les visseries, un coup de tournevis est préférable pour s’assurer des bonnes fixations des axes et moteurs. Après l’étape montage, il est temps de passer au réglage du plateau avant de commencer ses premières impressions 3D, cette étape est indispensable pour calibrer la hauteur de la buse et ainsi avoir une première couche de matière bien aplatie. Cette étape n’est pas compliqué, une feuille A4 classique est suffisante, cependant nous vous conseillons d’investir dans un miroir 30*30cm (disponible en lot de 3 pour moins de 8€ chez Ikéa ou Leroy-Merlin) car la vitre d’origine n’est pas forcement très plane, il ne faut pas oublier que nous avons à faire à une imprimante 3D Made In China, une excellente qualité… sauf pour ce plateau en verre.

La précision de la CR-10 est excellente une fois que le plateau est bien réglé, avec une couche de 0.2mm en PLA les pièces sont nettes et sans bavures, le potentiel de cette imprimante est énorme. Pour imprimer les pièces il est nécessaire d’utiliser un slicer qui va permettre de transformer votre fichier .stl en format .gcode, notamment Cura IdeaMaker (gratuit) et Simplify3D (payant), vous trouverez ci-dessous un profil de chacun de ses logiciels qui fonctionne très bien avec l’imprimante 3D CR-10.

PROFIL CHRIS ELKINS POUR CR-10 ET SIMPLIFY3D

PROFIL SANTUBE POUR CR-10 ET CURA ULTIMAKER

La CR-10S et la CR-10 sont déclinées en 3 tailles d’impressions

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

  • Dimensions physiques 490x600x615mm
  • Matière(s) Selon option plateau chauffant
  • Volume d‘impression 300x300x400mm
  • Précision d‘impression 100 microns
  • Diamètre de la buse 0,4mm de diamètre
  • Nombre d’extrudeur 1
  • Diamètre filament 1.75mm
  • Dimensions 485 x 520 x 495 mm
  • Connectivité USB & SD
  • Système d’exploitation Windows 7, Windows 8, Windows 10
  • Logiciel Recommandé CURA, Repetier-Host, simplify 3D
  • Format de fichier .stl, .obj etc..

 

Une pensée sur “La série des CR-10 S et mini de Creality

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :